Notre sélection Autriche blanc

Couleur
  1. Blanc (1)
Gamme de prix
Millésime
  1. 2012 (1)
  2. 2012 (1)
Accords mets
  1. Poissons (1)
Classer par Tri Ascendant
Structure : Soyeux Vin Soyeux : se dit d'un vin qui impose sa largesse, tapisse le palais.
Arôme : Mature Arome vin Mature : se dit d'un vin présentant un goût de cailloux, de schiste... Ceci dépendant directement du sol où la vigne est plantée. Cet arôme apporte de la finesse et de l'élégance au vin.
10,20 € / 75cl
Liste d'envie
Comparer
Acheter vin Grüner Veltliner Kies 2012 - Kamptal

Vins d'Autriche

Contrairement à ses voisins, l’Autriche pratiquait la viticulture avant la domination des Romains. Ce sont les Celtes qui ont implanté les premiers la vigne. La viticulture a ensuite été perpétuée au cours du Moyen-âge  par les moines. Mais durant les siècles suivants, elle a connu une succession de crises et catastrophes : forte taxation au XVIème siècle - favorable à la bière -, vente en vrac autorisée sur le lieu de production au XVIIIème siècle - néfaste à l’image du vin -, épisode de gel puis de phylloxera en 1866, de quoi détruire tout le vignoble.

Aujourd’hui, la qualité des vins autrichiens est reconnue dans le monde entier, notamment grâce à la mise en place, à partir de 1985, d’une législation plus rigoureuse. L’Autriche produit de grands Rieslings, mais également des vins rouges de garde et d’une belle structure du fait du climat continental.

Le vignoble s’étend sur 50 000 hectares et 4 régions viticoles à l’est du pays :
•    La région viticole de Niederösterreich (Basse-Autriche) représente 30 000 hectares, elle comprend les zones viticoles de Wachau qui possède des vignobles en terrasse le long du Danube.
•    Dans la région de Burgenland, 16 000 hectares sont cultivés. Cette région se situe près de la frontière avec la Hongrie où les étés sont chauds et les hivers souvent très froids.
•    La région viticole de Steiermark (la Styrie) s’étend sur environ 3 600 hectares de vigne. Située près de la Slovénie, elle est sous l’influence d’un climat méridional.
•    Aux alentours de Vienne, on dénombre 600 hectares au total.