Vins de Bordeaux

Le vignoble bordelais s’étend sur plus de 120 000 ha depuis l’estuaire de la Gironde, jusque sur les rives de la Garonne et de la Dordogne. La production des vins rouges concerne 90% de la surface plantée, celle des blancs secs occupe 7%, contre seulement 3% consacrés aux blancs moelleux/liquoreux. Avec plus de 8 000 crus, 60 caves coopératives, 400 maisons de négoce et un volume de production de 5,7 millions d’hl en 2007, Bordeaux est le premier vignoble AOC de France.

Bordeaux compte 62 AOC (appellations d’origine contrôlée), soit 90% du vignoble. Si l’on met de côté 5 AOC de vin effervescent (Mousseux et Crémants) et une AOC d’alcool (Fine de Bordeaux), il reste encore à l’amateur 56 appellations de vins tranquilles à découvrir, pour s’offrir l’une des plus belles aventures gustatives…
Il est donc impossible de parler du vin de Bordeaux au singulier tant il en existe d’innombrables expressions. D’abord chaque AOC, avec la trilogie terroir-cépage-climat qui lui est propre, produit un style de vins particulier ; ensuite l’influence de l’homme, avec des méthodes de viticulture et de vinification différentes d’un cru à l’autre, vient encore distinguer chaque vin au sein d’une même appellation.