Marché du Gastr-Oeno-Me
La Rhubarbe

La RhubarbeOriginaire du nord de l'Asie (Sibérie), elle était connue comma plante médicinale en Chine depuis très longtemps.
Introduite en Europe par Marco Polo, elle fut d'abord cantonnée parmi les plantes médicinales (constituant du catholicum simple de la pharmacopée maritime occidentale au 18ème siècle) et ornementales, elle ne fut cultivée et consommée comme plante potagère qu'à partir du 18ème siècle.

La rhubarbe est bien pourvue en vitamine C (12 mg / 100g), elle a ainsi des propriétés toniques et antianémiques. La rhubarbe est utilisée comme purgatif, proche de l'aloès et du séné.
Elle apporte des minéraux, certains en grande quantité comme le potassium et le phosphore, et certains en quantité moindre, comme le magnésium et le calcium.

La substance secrétée par sa racine est appréciée pour son action antiseptique pour les problèmes de foie. En outre, la rhubarbe est un bon anti-inflammatoire pour les muqueuses buccales.

On en utilisera que les tiges, les feuilles étant toxiques

En préparation froide ou chaude, son acidité et sa saveur particulière sauront se faire amicales au contact d'un :

Alsace Gewurztraminer 2012, Domaine Trimbach

 

Alsace Gewurztraminer 2012
Domaine Trimbach


 

 

Pour ses arômes de fleur de rose fraîche et de fruits exotiques (litchi, mangue et fruit de la passion) et pour sa bouche croquante de fruits jaunes à noyau et sa longueur...  

13,40 €
/ btl 75cl
 

 

 


Retour à la page précédente