Marché du Gastr-Oeno-Me
La Prune

La PruneLes Romains et Egyptiens découvrent la prune lors de leurs multiples voyages en Orient. Ils ramènent ce petit fruit, rond et sucré, en Méditerranée où l'on commence alors à le cultiver.

Au XIIème siècle, les Croisés de retour d'une expédition infructueuse, revinrent avec des pieds de pruniers dont ils avaient pu apprécier les fruits. On se moqua d'eux dans tout le royaume :
"Ils sont allés là-bas pour des prunes !" Voila, selon la légende, l'origine de l'expression "pour des prunes".

Puis, c'est à partir de la Renaissance que la prune connaît un véritable succès, au point que l'on donne ailleurs, à l'une d'entre elles, le nom de "reine-Claude" en l'honneur de Claude, l'épouse de François 1er, qui en raffole.

Dans la même famille, retrouvons la mirabelle, (spécialité du nord-est de la France), la reine-Claude (créée en France suite à la découverte d'une prune verte sur un arbre importé d'Asie et nommée ainsi en l'honneur de Claude de France, surnommée la bonne reine), la quetsche ou prune de Damas, est issue du nord-est de la France, d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du Luxembourg, on la trouve également en Ontario au Canada.

En fin de repas avec un chutney et un plateau de fromages, une tarte ou encore une compote, ces petits fruits ronds à noyau au goût subtil et bien fruités seront les alliés de :

IGP d'Oc Cinsault-Syrah 2013, Laurent Miquel

 

IGP d'Oc Cinsault-Syrah 2013
Domaine Laurent Miquel


Crémant d'Alsace Sans Soufre, Domaine Klur

 

Crémant d'Alsace sans soufre
Domaine Klur


Pour son nez attrayant de petits fruits rouges et de garrigue et sa bouche vive, gouleyante et terminant sur une subtile touche d'épices... Pour l'élégance de ses bulles, sa finesse aromatique et la vivacité de sa bouche...

5,80 €
/ btl 75cl

12,20 €
/ btl 75cl

 

 



Retour à la page précédente