Marché du Gastr-Oeno-Me
L'Aubergine

L'AubergineIl y a 4 000 ans, les premières cultures balbutiantes de cette plante originaire d'Asie méridionale poussent dans la région d'Assam et la Birmanie.
C'est depuis plus de 2 500 ans que l'aubergine est courante dans toute l'Asie où l'on trouve encore aujourd'hui des variétés de toutes les couleurs.

Avant le moyen âge, l'aubergine gagne l'Afrique du Nord dans les malles des grandes caravanes, dont les navigateurs arabes l'introduisent dans tout le bassin méditerranéen où elle est rapidement adoptée.

Au début du Moyen Age, les arabes emmènent leur al-bâdinjân dans l'Espagne qu'ils envahissent par l'Andalousie. Arrivée en catalogne elle se nomme désormais albergina.

Une fois de plus c'est Louis XVI, séduit par la prestance de ce légume replet à robe violette, qui demande à son jardinier d'en faire la culture.
1750, le mot aubergine apparaît dans la langue française.
Il faut attendre le 19ème siècle pour la voir apparaître dans les livres de cuisine et su la plupart des marchés (en 1825 à Paris)
Aujourd'hui, la culture et les croisements de l'aubergine ont permis d'en améliorer la saveur, loin de la grande amertume des premières variétés.

Cette "pomme mauvaise, mais apaisante", comme la décivait Linné au 18ème siècle, saura se faire amie avec les poivrons, les tomates, les courgettes et les oignons entrant dans la composition de la ratatouille, régal du Sud de la France...

A déguster avec un poisson ou une belle volaille joliment rôtie et un verre de :

VDF "Juste un Doigt" 2013, Château de Valflaunes

 

VDF "Cuvée Juste un Doigt" 2013
Château de Valflaunes


Saumur "La Bagatelle" 2013, Domaine de la Tête Rouge

 

Saumur "Cuvée Bagatelle"
Domaine de la Tête rouge


Pour ses arômes de fruits jaunes à noyau, de bonbon anglais et de pêche au sirop et sa bouche vive... Pour le plaisir immédiat du fruit rouge, des épices et de son côté gourmand en bouche...

6,90 €
/ btl 75cl

8,80 €
/ btl 75cl

 

 



Retour à la page précédente