Accords mets & vins
Les règles à respecter

 

Accorder un mets et un vin n'est pas anodin, une association réussie transformera votre repas en un moment inoubliable.

L'accord mets et vins, est sans doute un des points les plus épineux à résoudre pour tout néophyte concernant n'importe quel repas. Pourtant, il suffit de respecter quelques règles importantes, afin de mériter l'admiration de vos convives et d'éviter de passer à côté d'un vin ou d'un met.

 

 

 

Nos conseils

Les accords mets et vinsVoici quelques règles à respecter afin d'éviter les mauvaises surprises lors de vos accords:

Ne jamais regretter le vin précédent. Toujours monter dans la qualité. Ainsi, un fil conducteur est crée, rendant la dégustation cohérente.

Respecter l'équilibre des forces, et protéger ses papilles: Pour commencer le vin mousseux, afin de titiller le palais, puis le vin blanc, le vin rosé, le vin rouge, et enfin le vin moelleux. Chambouler cet ordre c'est prendre le risque d'être incohérent.

Les vins blancs s’accorderont plus facilement avec les produits de la mer. Si le vin blanc dispose d’une structure assez large, il pourra alors être marié aux poissons en sauce et viandes blanches.

Les vins rouges accompagneront généralement les viandes rouges, gibiers… Cependant, un vin rouge léger pourra se déguster avec un poisson ou une volaille. Les vins puissants accompagneront des viandes ou plats au goût prononcé.

Ne pas se focaliser sur des idées reçues, laisser libre cours à votre idée, prenez des risques, surprenez, à la condition, que vous puissiez expliquer votre raison.

Enfin, un grand vin se suffit à lui-même...

 

Bousculons une idée reçue : le fromage et le vin rouge.

Le fromage ayant tendance, par son gras, à durcir les tanins du vin rouge, ce-dernier se révélera amer et austère en fin de bouche.

Alors n'hésitez pas à bousculer cette idée reçue et servez du vin blanc au fromage. D’autant qu’il existe, entre le vin blanc et le fromage, des accords parfaits :
- Chèvre et vin blanc sec du type Sancerre ou Pouilly-Fumé
- Comté et vin du Jura
- Fromages persillés et vins doux ou moelleux (Vouvray, Sauternes, vendanges tardives d’Alsace…)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les accords mets et vins, consultez le blog d’Emmanuel Delmas.

 

La recherche par mets sur Votre Sommelier

Lors de la dégusation des vins proposés sur le site, Emmanuel Delmas recommande des associations avec certains mets. Vous pouvez ainsi trouver ces informations sur chaque fiche produit, mais également dans la recherche avancée et les filtres présents dans les catalogues pays.