quel vin êtes-vous ?
Une grille gustative pour mieux appréhender le vin

 

Quel vin êtes-vous ?

Choisir son vin est souvent un exercice complexe, tant il en existe de différents et qu’il est difficile d’appréhender un cru avant de l’avoir ouvert.

C’est pourquoi Votre Sommelier a mis en place, avec Emmanuel Delmas, une grille gustative basée sur 2 critères – la structure et l’arôme - sur laquelle tous nos vins sont positionnés. Ainsi vous savez, lors de votre navigation dans notre catalogue, quelles sont les caractéristiques gustatives des produits que nous proposons.

Ce profil gustatif vient en plus des notes de dégustation du sommelier et qui présentent le vin par le biais des organes sensoriels que sont l’œil, le nez et la bouche. Vous le trouverez sur la fiche produit de chaque vin, et vous pourrez également l’utiliser dans la recherche avancée pour trouver un vin qui correspond à vos goûts.
 

 

La structure

Le vin est construit selon une architecture particulière, résultant d’une combinaison de plusieurs éléments : le cépage, le climat, le sol et le travail du vigneron.

Nous pouvons qualifier un vin selon 5 catégories croissantes de structure :
1. Léger : se dit d’un vin fluide, souple
2. Soyeux : se dit d’un vin légèrement dense, voluptueux
3. Charnu : se dit d’un vin rond, avec du volume
4. Puissant : se dit d’un vin capiteux, opulent
5. Musclé : se dit d’un vin qui impose sa largesse, tapisse le palais

 

L’arôme

Le vin exprime différents types d’arômes qui, comme la structure, résultent du cépage, du sol, du climat, du travail du vigneron mais également de l’élevage (fût de chêne ou cuve).

Les arômes peuvent également se classer en 5 catégories :
1. Minéral : se dit d’un vin présentant un goût de cailloux, de schiste… Ceci dépendant directement du sol où la vigne est plantée. Cet arôme apporte de la finesse et de l’élégance au vin.
2. Fruité : se dit d’un vin présentant un goût variétal (= typique du cépage). On peut ainsi retrouver l’ensemble de la palette des fruits (agrumes, blancs, rouges, noirs, exotiques…), cela apportant du croquant au vin.
3. Mature : se dit d’un vin présentant des arômes de fruits mûrs, apportés par un climat chaud.
4. Complexe : se dit d’un vin qui a commencé à évoluer en bouteille. Le nez s’est patiné, le fruit et le minéral se sont associés.
5. Evolué : se dit d’un vin qui a largement entamé son processus d’évolution en bouteille. Il peut alors présenter des arômes plus évolués de boîte à cigares, caramel… Le nez a été patiné par le temps, les tanins ont fondu.